Mais d’où vient encore cet album magique ? Des contrées finlandaises pour sûr ! Ne cherchez pas à authentifier cette pochette originale qui a mis en émules tant de fructueuses jeunesses. Sont-ce les dernières traverses lumineuses d’un soleil couchant embrassant la palette verdurée de la Nature ? Ou bien encore la vision ultime avant l’éternité, celle d’une clairière qui vous happe enfin pour exhaler votre dernier soupir, le dernier sursis ?
Nom de Dieu que ce Black Metal est racé et assommant, qu’il martèle ses refrains épiques et mélodiques bien au fond des confins de l’esprit. Sont-ce là des âmes s’agitant, tels des vers luisants à l’intérieur des cerveaux ? Est-ce l’esprit des feux follets dansant dans les neurones ? Je dois vous avouer que les riffs ne sont pas qu’assurés, ils transpirent d’éclats somptueux. La production est bonne, les claviers notamment sont assez fascinants, leur accompagnement majore toutes les émotions perçues au travers des titres. Le jeu des guitares, celui du batteur (Agathon, futur GLOOMY GRIM) et le grain de Azhemin, honorent tous les espoirs. La musique de THY SERPENT est une émanation de l’élégance de l’esprit, le prolongement de l’injurieuse beauté. Il vous faut priser ce groupe qui, pour son premier effort, rétablit la peine de mort pour tous les autres, les congédiant au triste sort de leur propre oubli.
Écoutez ne serait-ce que "A Traveller Of Unknow Plains" et vous partirez à jamais sur le chemin du non-retour. Ses ponts harmonieux, son chant dévasté… et ce n’est que le début du voyage. Auriez-vous le cran de contempler docilement le chef-d’œuvre qu’est "Only Dust Moves…" ? Ses trois dernières minutes notamment, est-ce raisonnable de ma part de vous dire que je les vénère ? Foutu pour foutu, j’irai jusqu’à la mort avec ce titre, mon cœur est vibratile à l’oraison dès qu’il entrevoit THY SERPENT. Le groupe me happe et me ferre aussitôt, me laissant au sort de ma rêverie pour seule compagnie et échapper, s’échapper tant que possible loin du confluent des mondes. Sortir de la pesanteur, sortir des flux, de l’énergie aimantée, du manteau terrestre et partir ! THY SERPENT ensorcelle tout court et la suite montrera que le groupe n’avait pas tout donné. Magistral !