Accueil > Chroniques > Ulver - Kveldssanger
Ulver - Kveldssanger
Chronique par Storm - Publiée le 04/11/2025
Ulver - Kveldssanger
Note : 5/6
Genre : Folk / Acoustique
Année : 1995
Label : Head Not Found
Pays : Norvège
Durée : 35:29
Tracklist :
1.
Østenfor Sol og vestenfor Maane
03:26
2.
Ord
00:17
3.
Høyfjeldsbilde
02:15
4.
Nattleite
02:12
5.
Kveldssang
01:32
6.
Naturmystikk
02:56
7.
A cappella (Sielens Sang)
01:26
8.
Hiertets Vee
03:55
9.
Kledt i Nattens Farger
02:51
10.
Halling
02:08
11.
Utreise
02:57
12.
Søfn-ør paa Alfers Lund
02:38
13.
Ulvsblakk
06:56

Niché au beau milieu de la trilogie Black Metal de ULVER, "Kveldssanger" est un album saisissant de beauté. Après un "Bergtatt - Et Eeventyr I 5 Capitler", adulé et scruté dans ses moindres détails par des hordes de fans happés par son originalité, voilà que ULVER change de cap et souffle un nouveau vent imprévu et déroutant. Contemplatif et introspectif, les pistes Folk Atmosphérique de "Kveldssanger" sont hautement mélancoliques et bruissent autant de songes que de solitude. Le violoncelle, la guitare acoustique/classique, les chœurs et les voix a cappella répétitives et méditatives ont ce charme délicat et fragile qui suspend le temps et forme les vertiges.

Kristoffer Rygg (Garm) a plusieurs fois dit que "Kveldssanger" était une « tentative naïve de composer un disque classique » - naïve dans le sens où les membres n’avaient pas une formation académique. Son authenticité brute a pourtant éclairé la scène du Black Metal d’un nouvel amour possible. EMPYRIUM en suivra également la trace, en livrant une petite poignée d’années plus tard, le majestueux "Where At Night The Wood Grouse Plays". TENHI, puis WARDRUNA s’en saisiront également pour former les arabesques de leurs ambiances au sein de leur discographie respective, éthérée et remplie de joyaux.

"Kveldssanger" est un album qui s’ouvre et se révèle en chaque saison de la vie. C’est un accompagnateur émotionnel qui sait réinventer la présence de l’existence. Les résonances médiévales, les tournures pastorales, les chants qui ressemblent parfois à des psaumes païens, la thématique du crépuscule et du passage de la lumière, du clair-obscur, les paysages scandinaves, les paroles en ancien norvégien… sont autant de fresques sonores indélébiles qui gravent leurs empreintes dans chacun de nos cœurs. Album splendide, "Kveldssanger" sait mieux que quiconque soupeser les détails et les fragilités du temps présent et passé.