Ah les sorties de la fin des nineties du label Invasion Records, parlons-en ! Volontiers tournés vers le Death Metal Mélodique, les albums intéressants et encore assez méconnus ont fleuri en poudrant le ciel d’un manteau neigeux épais. Vous souvenez-vous du "Totentanz" de LUNATIC INVASION, du "Sea Of Dreams" de GODGORY, du "I Bear The Burden Of Time" de EMBRACING ou encore du "Killing Christ" de INFESTDEAD, ainsi que du "Abrah Kadavrah" de DEFLESHED ? Dénominateurs communs avec VARGAVINTER : le label et l’année folle qu’est 1996 pour le Metal extrême.
Tous les albums des groupes précités sont riches, techniques et inspirés, et si je vous en parle ce n’est que pour une raison unique : vous les faire écouter. Pour en revenir à VARGAVINTER, j’aimerais vous souligner son caractère atypique, car l’entité suédoise n’agite pas un Black Metal terne et linéaire. VARGAVINTER se permet quelques légères incartades aux conventions : l’ajout par petites touches d’instruments acoustiques (guitare, hautbois, flûte) confère des ponts harmonieux et des changements de rythmes intéressants, permettant notamment de gommer les points faibles du disque (le chant étouffé de Hughin par exemple, ou la production quelque peu voilée).
Néanmoins, "Frostfödd" s’écoute facilement, le Black Metal distillé penche davantage sur un versant mélodique qu’atmosphérique et se pare d’une poignée d’émotions inattendues. Quelques tracks justement opèrent en silence dans la pensée en créant un peu de majesté. J’approuve notamment la piste mid-tempo "Älvdans", la furieuse "Dimman Kring Björkö", ou la doomeuse "Som De Sade". Mais le title-track vaut sacrément le détour, notamment ce riff enchanteur porté par le hautbois arrivant peu avant la troisième minute. L’artwork m’avait bien travaillé quand j’avais acquis le disque à sa sortie, j’imaginais déjà les prochaines perspectives du groupe… Malheureusement, VARGAVINTER ne produira que ce "Frostfödd" qui, à défaut de ne pas être une référence, ne restera pas dans l’ombre pour autant.