Sur fond d’orage et d’averses douces et mélancoliques, l’introduction de "Northern Supremacy" entame sa route et sa destinée tempétueuse. BETHEL est finlandais, sa sombreur mélodique et sa sauvagerie discrète mais perceptible accable son écoute de maints passages accrocheurs. Cette démo passée quasi inaperçue est pourtant passionnante et, si elle souffre de quelques approximations, m’a sacrément convaincue depuis que j’en ai fait la découverte et l’écoute il y a déjà un petit paquet d’années.
Alors forcément, depuis que j’ai décidé d’entamer de répertorier et de sonder les pépites et les vestiges cachés oubliés de l’histoire du Black Metal, BETHEL, avec cette démo contagieuse, trônait dans mes priorités d’écriture. Seize petites minutes d’une ode à la nuit, à la vaste nature et aux temps anciens, forcément cela pourrait attirer l’attention des moins blasés d’entre vous. Les nappes de claviers éparses mais toujours soutenant une ambiance atmosphérique invariablement entraînante nous guident à prendre part à cette épopée tout à la fois épique et envoûtante. Cette démo est complexe et riche, ses motifs sonores sont nombreux et leurs facettes émotionnelles bigarrées.
"Wanderings In The Lands Of Dark And Frost" est ce premier titre hypnotique teinté de leads chatoyants, d’un rythme général entraînant, de vociférations franches mais contenues, et d’une alternance avec un chant clair mélancolique de temps à autre soutenu par un piano délicat. La grandeur du Nord et de son histoire transparaît dans ces sept minutes assez jouissives. Passages acoustiques, ponts harmonieux, riffs épico-atmosphériques, effets sonores parfois maladroits mais restant intéressants, ce titre capitalise de sacrés bons points. Acmé de la démo pour sûr, "Wanderings In The Lands Of Dark And Frost" n’évacue pourtant pas le second titre "Triumph For The Lost Azure", qui prolonge ce plaisir d’écoute que nous offre cette sortie oubliée de 1997.
Avec davantage d’entrain, ce titre plus épique et mélodique encore nous entraîne dans cette pérégrination neigeuse et sauvage. Son rythme plus soutenu, avec quelques blasts bien sérieux, nous dope en énergie et recharge les batteries de ce Black Metal fin et très bien composé. Du point de vue du son, les fameux studios Perkele de Sami Jämsén ont réussi à sortir une démo cassette pas si raw pour un sou. La batterie manque de punch et de mise en avant, mais dans l’ensemble la production est bien claire et détaillée. BETHEL aura donc réussi une sortie brillante totalement passée sous le nez des radars d’une vaste foule abreuvée et aveuglée par les têtes de série du genre de l’époque. En 2017, vingt ans plus tard, BETHEL ressortira de l’ombre pour nous livrer une énième démo comportant un très long titre qui bouclera la boucle de "Northern Supremacy".