Accueil > Chroniques > Legenda - Autumnal
Legenda - Autumnal
Chronique par Storm - Publiée le 07/11/2025
Legenda - Autumnal
Note : 4/6
Genre : Gothic Black Metal
Année : 1997
Label : Holy Records
Pays : Finlande
Durée : 49:54
Tracklist :
1.
All Flesh Is Grass
03:25
2.
Bloodred Sunset
03:47
3.
Legend
05:02
4.
By the Moonlight
03:27
5.
Wolves, Honey, Wolves
03:43
6.
Kings
04:23
7.
Luciette
04:58
8.
Autumnal
03:41
9.
At Nightfalls
03:25
10.
Jackalian Cry
03:43
11.
Black Sky
03:40
12.
All Love Is Gone
03:07
13.
Winter Night
03:33

Je ne vais pas vous répéter la même soupe qui occuperait des lignes de mots inutiles sur les frères Luttinen, car LEGENDA survole cela en sublimant la discorde de belles empreintes ternes et atmosphériques. Et oui, la discorde a parfois cela de bon qu'elle permet de sublimer les pensées négatives pour en faire des joyaux d’émotions.

Vous le savez bien, les feuilles mortes sont le futur engrais de la vie, elles retournent à la terre pour en former l’humus et ainsi reconstituer de leur belle mort le nouvel élan. Et LEGENDA est endrapé totalement d’un automne éternel. Ce fléchissement d’une nature qui se replie sur elle-même pour se préserver, hiberner et se reconstituer s’agite magistralement en cette saison, et transparaît dans les recoins de "Autumnal". Mikko Luttinen sait y faire pour traduire en musique ce mouvement cyclique perpétuel qui se traduit par une palette de couleurs toutes nuancées délicatement et intensément.

"All Love Is Gone", "Legend", "At Nightfalls" et "All Flesh Is Gone" sont tout à fait remplis de cette sève rampante qui s’exile jusqu’aux extrémités des racines. Ces trois titres radieux mélodiquement - mais qu’une mélancolie atmosphérique emporte – sont saisissants et séduisent le cœur et l’esprit. Les autres titres de "Autumnal" n’ont pas tous cette portée, et certains butent aussi sur un plafond de verre, d’autres encore pourraient se confondre tant leurs mélodies semblent parfois correspondre entre elles.

Néanmoins, même si l’album n’a pas toujours bien vieilli, j’y reviens très souvent, son aspect atmosphérique, doomesque, comme une promenade en forêt, est intense et émouvant. Un album accessible, bardé d’un mid-tempo quasi pulsatile et entêtant.