Depuis leur dernier album en date, "Heaven Shall Burn... When We Are Gathered", la horde de Morgan Håkansson se revendique être la quintessence du Black Metal totalitaire et blasphématoire… et on ne peut que leur donner raison. Travaillant d’arrache-pied et multipliant les scènes, MARDUK enflamme toutes ses tournées que le groupe partage avec les grands noms de l’époque (ENSLAVED, DARK FUNERAL, IMMORTAL, SATYRICON). Les concerts sont extrêmement propres techniquement parlant et leur intensité démentielle et rare est telle que la réputation des Suédois d’être une formation scénique « inhumaine » enfle à grande vitesse.
Sorti chez Osmose Productions, qui a bien mis le grappin sur le groupe, ce "Live In Germania" capture très bien la démonstration de puissance absolue de MARDUK. Les enregistrements ont été captés lors de la tournée européenne de 1996, et principalement sur plusieurs dates en Allemagne, par du matériel mobile fourni par le Abyss Studio de Peter Tägtgren. Le mix ne fut pas des plus simples à effectuer, notamment à cause du volume très fort des guitares souhaité par Morgan sur scène (ndlr : certaines salles ont d’ailleurs décliné d’accueillir MARDUK, craignant pour leurs installations sonores, Morgan ayant pour habitude de mettre tous les potards au maximum à tous les concerts). Peter a sculpté le son tel un chirurgien, afin de rendre bien plus audibles les autres instruments, notamment la basse qui était bien trop souvent noyée dans le magma sonore.
Le résultat est en tout cas fort honorable sur ce live, bien plus abrasif et tranchant – bien plus en tout cas que le fameux "Live In Leipzig" de MAYHEM. Salué par les fans, il reste le témoignage puissant des débuts cultissimes de MARDUK. La setlist est incroyable et sublime tous les titres déjà bien portés aux nues des Suédois : "Materialized In Stone", "Infernal Eternal", "Wolves", "Sulphur Souls", "Legion" sont bien sûr de la partie et se matérialisent sur scène en crachant la haine et leur venin issus de leurs entrailles. Legion est impérial et marque les esprits de ses prestations scéniques et de son grain courroucé. Fredrik impressionne littéralement, tant le bougre maltraite son kit. Et d’une manière générale, le grand professionnalisme des Suédois sort par tous les pores de ce "Live In Germania". La bande à Morgan a de sacrées ambitions et sa métamorphose vers le Black Metal guerrier qui bombarde de manière infernale est, tout du long de cette heure totale, clairement ressentie.
De mon côté, je concède volontiers que j’ai beaucoup écouté ce live à sa sortie et qu’il m’a toujours impressionné. Des décennies plus tard, je ressens toujours cette énergie fulminante et débordante, preuve s’il en est que les Suédois ne jouaient déjà pas dans la même cour que tout le monde, mais se hissaient déjà dans les sphères des grands noms de l’extrême. Morgan Håkansson avait de la suite dans les idées, et ce "Live In Germania" sorti à point nommé allait lever les derniers soupçons des fans sur ce qu’allait devenir le monstre MARDUK : une entreprise martiale totale.