Accueil > Chroniques > Sacrilege - The Fith Season
Sacrilege - The Fith Season
Chronique par Storm - Publiée le 09/11/2025
Sacrilege - The Fith Season
Note : 4.5/6
Genre : Melodic Death Metal
Année : 1997
Label : Black Sun Records
Pays : Suède
Durée : 42:31
Tracklist :
1.
Summon the Masses and Walk Through the Fire
04:02
2.
Sweet Moment of Triumph
03:44
3.
Nine Eyes of Twilight
05:47
4.
Feed the Cold
04:03
5.
Fifth Season
02:37
6.
Moaning Idiot Heart
04:49
7.
Dim with Shame
03:46
8.
Seduction Nocturne
04:16
9.
In Winter Enticed
05:19
10.
Sorg
04:08

Avant que Daniel Svensson s’installe durablement au poste de batteur au sein de IN FLAMES en 1998, il avait déjà travaillé ses gammes au sein de SACRILEGE où il tenait les postes d’hurleur en chef et également de batteur. Si le premier album, chroniqué en ces lieux, "Lost In Beauty You Slay" sorti l’année précédente possédait quelques lacunes et approximations, le quartet suédois a révisé un peu sa copie avec plus ou moins de réussite.

J’aurai un peu de mal à cataloguer sans cesse dans la catégorie des seconds couteaux SACRILEGE, même si la postérité leur joue encore un peu de tour et que, n’empêche ni eux ni d’autres (A CANOROUS QUINTET, ARMAGEDDON, GARDENIAN, GATES OF ISHTAR) n’ont pu prendre les mêmes wagons que les trois étalons de la scène du « NWOSDM » (New Wave of Swedish Death Metal) que sont AT THE GATES, DARK TRANQUILLITY et IN FLAMES. D’où les succès mitigés, les splits parfois rapides et la partie d’ombre et d’oubli offerte à la faveur des années. Concernant SACRILEGE, notons aussi que l’ambiance générale du groupe n’est pas des plus agressives et mordantes et qu’il pourrait subsister une technique instrumentale et de composition bien élaborée mais conventionnelle.

Nulle inquiétude néanmoins, la monotonie ne fait pas partie des titres de "The Fith Season". Certains sont par ailleurs très riches en mélodies entêtantes et je pense au premier d’entre eux, "Feel The Cold". Aidé par une production bien meilleure, ce titre assez enjoué et joueur de surcroît impacte notre mémoire par ses riffs entêtants et richement mélodiques. Constituant un peu le hit de l’album, il ne fait pas tant d’ombre que cela à d’autres titres tels que le titre d’ouverture "Summon The Masses And Walk Through The Fire" avec son agressivité notoire que les vociférations de Daniel Svensson tentent de sublimer. Mais à la différence de leur premier album – certes plus Black/Death – les lignes vocales de Martin sont bien différentes. Sa voix est plus hurlée, plus aiguë mais aussi bien plus canardeuse et aurait la fâcheuse tendance à m’agacer. Son growl salvateur n’apparaît que trop peu ce qui, à mon sens, endommage l’album. Il paraît plus doux, jamais trop mordant. En découle une technique impeccable des musiciens avec notamment un jeu de batterie imparable.

Globalement, la première partie de l’album est bien plus intéressante, et je n’exclue surtout pas les deux pistes instrumentales qui valent impérativement l’écoute. "Fith Season" et "Sorg", très DISSECTION-ennes dans l’âme et le sang, font monter sacrément la tambouille émotionnelle. Ces ballades délicates et empreintes de beauté donnent envie que cette acoustique résonne davantage à l’intérieur des titres. Un peu dommage peut-être, d’autant plus que la seconde partie comprend un ou deux titres dispensables qui alourdissent l’album. Je pense à "Dim With Shame" et "In Winter Enticed". Même si SACRILEGE a mis en orbite Daniel Svensson, avant son intégration au sein de IN FLAMES, le projet suédois restera un de ceux de Gothenburg qui n’auront jamais fait de bouse mais n’auront malheureusement pas réussi à capter le succès escompté et mérité. Cet album a mes faveurs par rapport à "Lost In Beauty You Slay", notamment du fait de sa production et des titres plus marquants, néanmoins cette paire d’albums est importante à écouter pour honorer et célébrer à nouveau les plus belles années du Death Mélodique suédois.

P.S. : le groupe s’est à nouveau réuni au début des années 2000, un troisième album était dans les tuyaux, semblait avoir été composé et devait sortir en 2007… mais depuis lors, toujours rien.