Accueil > Chroniques > Blut Aus Nord - Ultima Thulée
Blut Aus Nord - Ultima Thulée
Chronique par Mike - Publiée le 22/10/2006
Blut Aus Nord - Ultima Thulée
Note : 6/6
Genre : Black Metal / Ambiant
Année : 1995
Label : Impure Creation Records
Pays : France
Durée : 52:31
Tracklist :
1.
The Son of Hoarfrost
06:02
2.
The Plain of Ida
08:54
3.
From Hlidskjalf
07:44
4.
My Prayer Beyond Ginnungagap
05:12
5.
Till' I Perceive Bifrost
07:07
6.
On the Way to Vigrid
05:57
7.
Rigsthula
03:59
8.
The Last Journey of Ringhorn
07:36
Avertissement :
Vous lisez une chronique archive (susceptible d’être réécrite). Jacques Chirac était certainement encore président et nous des jouvenceaux avec autant de poils aux couilles que dans les oreilles. Nous vous demandons une certaine indulgence si vous trouvez cette rédaction abracadabrantesque.

Blut Aus Nord est un groupe énorme qui a su se différencier de la scène black métal par des albums de différentes natures et par un côté mystérieux toujours présent chez sa musique et l'image du groupe qui est toujours aussi inconnu. Ultima Thulée est une dédié à la mer et la mythologie nordique, une oeuvre spirituelle qui vous fera voyager au-delà des océans tourmentés.

L'album est un mélange de back métal et de dark ambiant mis ensemble de manière très instinctive. Pour avoir une idée de quel genre d'ambiance on trouve dans l'album, il suffit de regarder la pochette tout simplement Magnifique. Aucune information de l'artiste ou des paroles des chansons, on n'a que des images de pure beauté, c'est tout simplement frissonnant lorsqu'on observe la mer agitée devant des montagnes enneigées quelque part dans ce monde. Les guitares très volumineuses au son crade dessinent parfaitement cette mer en mouvement tandis que le synthétiseur de toute beauté crée cette atmosphère glaçante avec un son spirituel. A noter une batterie très originale qui ne cesse de surprendre par sa rapidité et sa créativité. La voix est crade mais monstrueuse, puissante au point qu'elle détruit tout ce qui est autour. Quelle froideur !Et cette expérience dure longtemps.

Ultima Thulée commence avec une mélodie courte au synthé avant d'initier les tonnerres de la guitare qui enchaîne les riffs et hypnotise. Un début ravageur qui a son moment ambient au milieu avec une guitare acoustique : La claque. On enchaîne avec Plain of Ida, une chanson spirituel à une mélodie enchanteresse. Les guitares entreront pour accompagner la mélodie. Encore une claque. From Hlidskjalf impressionne par son synthé à faire pleurer : un moment de silence et de calme parmi les eaux : avant de devenir l'orage insupportable auquel on ne comprendra plus rien. Avec ses trois chansons, je pense que l'album obtiendrait même la note que je vais donner à la fin. Et puis ce n'est pas fini , après un chant magnifique aux voix claires qu'est My Prayer Beyond Ginnungagap, on arrive à l'un des moments les plus somptueux de ce Blut Aus Nord : Till' I Perceive Bifrost. L'introduction à l'acoustique est tout simplement belle, il n'est impossible de verser au moins une larme en l'écoutant. L'avant dernière piste est du dark ambiant très bien exécutée à faire rêver avant d'écouter l'épilogue de cet album. Une mélodie triste jouée au synthé afin d'être accompagnée des guitares qui est inoubliable : Je déclare cet album un rêve irréalisable et comme rien d'autre qui existe.

Son meilleur album sans aucun doute (et ce n'est qu'une certitude en l'ayant écouté) Ultima Thulée est à écouter. Aucun artiste ne pourra reproduire une telle oeuvre. Tout simplement magique.