Blut Aus Nord ou le groupe original, avant-gardiste, et individualiste de la scène française depuis le début des années 90. Le groupe n'a cessé de gagner en notoriété auprès du public de la scène black metal. Groupe extrêmement mystérieux : jamais de photos, de concerts, peu d?interviews. Prônant l'individualisme et une esthétisme nihiliste depuis le dernier album « Thematic Emanation Of Archetypal Multiplicity »).
En effet, bien que l'album « Hvis Lyset Tar Oss » eut un impact majeur sur cet album, Blut Aus Nord restera toujours Blut Aus Nord, il suffit de prêter une oreille à l?opus et bon voyage au pays des fjords et de la spiritualité en pleine nature.
Musique de toute beauté, musique des sens et de l'esprit, « Ultima Thulée » est unique d'une grande sagesse, d'atmosphères aussi subtiles que prenantes. Imaginez un black metal (rappelant Burzum et les tout premiers Emperor) allié à la beauté de synthétiseurs aussi pénétrants que ceux utilisés par Varg Vikernes.
L'introduction de l'album pourrait vous faire penser à l'électronique joué par Vinterriket mais au bout de quelques secondes, le black metal vicieux et paradoxalement magnifique de Blut Aus Nord vous écrase, vous annihile, et vers 2:39 un superbe passage atmosphérique / dark ambient vous élève au niveau des étoiles : Voix claire et passage au synthétiseurs, rien de plus beau : « The Plain Of Ida » commence aussi sur du dark ambient, vraiment beau et planant, avant de laisser venir les guitares qui se mêleront aux notes subtiles de claviers. Autre morceau sublime : « Till' I Perceive Bifrost » à l'intro à la guitare acoustique qui n'est qu'un prélude à de magnifiques riffs de toute beauté ; L'ambient pratiqué par Burzum a bien semé ses graines lorsque l'on écoute un titre tel que « Rigsthula » une courte piste de quatre minutes de dark ambient ressemblant fort à « Tomhet » de Burzum. Et enfin, pour terminer de manière aussi grandiose un tel chef d'oeuvre : « The last Journey Of Ringhorn ».
Un Voyage, tout simplement.