Accueil > Chroniques > Blut Aus Nord - Ultima Thulée
Blut Aus Nord - Ultima Thulée
Chronique par La Bête du Blizzard - Publiée le 25/10/2006
Blut Aus Nord - Ultima Thulée
Note : 6/6
Genre : Black Metal / Ambiant
Année : 1995
Label : Impure Creation Records
Pays : France
Durée : 52:31
Tracklist :
1. The Son of Hoarfrost
2. The Plain of Ida
3. From Hlidskjalf
4. My Prayer Beyond Ginnungagap
5. Till' I Perceive Bifrost
6. On the Way to Vigrid
7. Rigsthula
8. The Last Journey of Ringhorn
Avertissement :
Vous lisez une chronique archive (susceptible d’être réécrite). Jacques Chirac était certainement encore président et nous des jouvenceaux avec autant de poils aux couilles que dans les oreilles. Nous vous demandons une certaine indulgence si vous trouvez cette rédaction abracadabrantesque.

Blut Aus Nord ou le groupe original, avant-gardiste, et individualiste de la scène française depuis le début des années 90. Le groupe n'a cessé de gagner en notoriété auprès du public de la scène black metal. Groupe extrêmement mystérieux : jamais de photos, de concerts, peu d?interviews. Prônant l'individualisme et une esthétisme nihiliste depuis le dernier album « Thematic Emanation Of Archetypal Multiplicity »). 

En effet, bien que l'album « Hvis Lyset Tar Oss » eut un impact majeur sur cet album, Blut Aus Nord restera toujours Blut Aus Nord, il suffit de prêter une oreille à l?opus et bon voyage au pays des fjords et de la spiritualité en pleine nature.

Musique de toute beauté, musique des sens et de l'esprit, « Ultima Thulée » est unique d'une grande sagesse, d'atmosphères aussi subtiles que prenantes. Imaginez un black metal (rappelant Burzum et les tout premiers Emperor) allié à la beauté de synthétiseurs aussi pénétrants que ceux utilisés par Varg Vikernes. 


L'introduction de l'album pourrait vous faire penser à l'électronique joué par Vinterriket mais au bout de quelques secondes, le black metal vicieux et paradoxalement magnifique de Blut Aus Nord vous écrase, vous annihile, et vers 2:39 un superbe passage atmosphérique / dark ambient vous élève au niveau des étoiles : Voix claire et passage au synthétiseurs, rien de plus beau : « The Plain Of Ida » commence aussi sur du dark ambient, vraiment beau et planant, avant de laisser venir les guitares qui se mêleront aux notes subtiles de claviers. Autre morceau sublime : « Till' I Perceive Bifrost » à l'intro à la guitare acoustique qui n'est qu'un prélude à de magnifiques riffs de toute beauté ; L'ambient pratiqué par Burzum a bien semé ses graines lorsque l'on écoute un titre tel que « Rigsthula » une courte piste de quatre minutes de dark ambient ressemblant fort à « Tomhet » de Burzum. Et enfin, pour terminer de manière aussi grandiose un tel chef d'oeuvre : « The last Journey Of Ringhorn ». 

Un Voyage, tout simplement.