Unique album de ce groupe de Black Metal français et poitevin, "Legends Of Evil And Eternal Death" est désormais culte et ce pour plusieurs raisons. D’abord, la teneur solide même de cet opus, entre une froideur bien perceptible à la OSCULUM INFAME et une mélodicité prégnante qui rhabille un nombre conséquent d’autres albums français contemporains, notamment une partie de ceux des fameuses LLN (Les Légions Noires) qui aimaient faire la pluie et le beau temps à l’époque. Culte, car HIRILORN a été le terrain expérimental de deux de ses membres qui, peu après le split du groupe, iront former DEATHSPELL OMEGA. Culte, enfin, car le son cru, abrasif, presque mystique, enregistré avec des moyens modestes, a participé à son aura et nous rappelle que ce « brouillard sonore » ancien est ancré à son époque.
Les Poitevins de HIRILORN n’ont jamais voulu faire partie des LLN, cultivant à la place leur propre univers en toute indépendance. Avec un style tout aussi radical, "Legends Of Evil And Eternal Death" se rapproche davantage de la scène scandinave en maniant subtilement un côté très atmosphérique avec des mélodies très accrocheuses et des leads qualitatifs en grande quantité. Les compositions sont longues (quatre titres, tous au-delà des douze minutes) et ont ce côté WINDIR-ien volontiers épique. Avec une grande habileté et une dextérité déjà confirmée, la paire de guitaristes nous abreuve littéralement d’un déluge de notes d’une grande beauté. "Praise The Supreme Ruler Of Your Soul" est ce titre suprême que je considère comme l’acmé de cet album. Il clôture avec maestria une cinquantaine de minutes passionnantes.
Si vous ne connaissez pas cet album, sachez que ce n’est pas un oublié de l’histoire mais une pépite du temps passé. Ténébreux, cruel mais authentique et respirant la sincérité, "Legends Of Evil And Eternal Death" est bien plus qu’une œuvre de Black Metal : c’est un grimoire sonore à l’atmosphère unique, sorti par le label sulfureux déjà à l’époque Drakkar Productions. Tirant son nom de la fameuse saga du « Seigneur des anneaux », HIRILORN, avec son retrait rapide de la scène, est devenu culte rapidement. À la réécoute de cet album, la postérité l’a sacré à raison car le voyage est garanti et, si de l’eau a coulé sous les ponts et que le son Raw n’est plus la référence, "Legends Of Evil And Eternal Death" réussit toujours à perdurer dans les cœurs des fidèles.