Alf remet le couvert et cette fois-ci il enfonce le clou avec cet album-concept sacrément dense, rythmé par plus d’une trentaine de chansons comme autant de feuillets d’un carnet intime. Alf nous expose cette vision d’horreur d’une humanité qui s’affaisse, d’une Terre qui s’effondre par ses propres éléments constituants, du chaos absolu régnant et obligeant un nombre compté d’hommes et de femmes à faire l’exode pour aller là où personne n’est allé avant, vers cette exoplanète qui, peut-être, les attend puisqu’un trou noir s’avance et menace d’engloutir la planète.
Un tel projet, aussi présomptueux soit-il, se doit d’être écouté avec la plus grande ouverture d’esprit. Alf, accompagné de sa comparse Sara, présente déjà sur "Worlds And Worlds", se partagent les lignes de chant, et ce duo de voix enchanteresses ou angoissées traduit à merveille ce voyage sans retour vers un infini salvateur ou vain. "Sidereal Journey" est un album traversé par maints courants musicaux : du Classique, du Black Metal, des pièces futuristes avant-gardistes aux ambiances alambiquées, de l’Ambient, quelques solos un peu Heavy... C’est un album très ambitieux, sans doute trop, mais son écoute est tout sauf ennuyante et rasante. Alf s’est occupé de l’intégralité de "Sidereal Journey" et nous ne pouvons pas dire qu’il enfile des perles. Ses qualités d’écriture sont prégnantes, son talent de compositeur est certain, ses compétences de graphiste sont au service du meilleur de ses albums.
Il est vrai que le premier tiers de "Sidereal Journey" est exceptionnel, les morceaux sont bluffants et s’enchâssent parfaitement, mais je ne peux dénigrer tous les autres tant la lecture des paroles accompagnant chacun de ces titres se combine parfaitement avec l’émotion souhaitée. Là encore, je trouve qu’Alf frappe fort et déplie son concept avec tact et génie. C’est un album musical, mais il s’agit avant tout d’une tentative d’œuvre totale. La lecture des titres doit se faire avec la lecture des paroles afin que des images visuelles puissent se créer en vous et fassent déborder votre imagination. Les mots de "Sidereal Journey" ont une portée philosophique qui concentre et confesse toute l’exaspération des hommes de n’être que fragiles et des monceaux de rien parmi les infinis.
Davantage abouti que "Worlds And Worlds", qui n’était pas un essai saugrenu, "Sidereal Journey" est un Opéra Metal comme peu de groupes ont pu en produire. Dans le genre, aussi abouti – quoique sur des thématiques différentes et moins jusqu’au-boutistes – j’aimerais vous citer le "Moon In The Scorpio" de LIMBONIC ART ou certains albums de THERION. Cet album sera-t-il le clap de fin de la carrière musicale d’Alf Svenson ? Pour le moment, il n’est pas réapparu, même s’il a contribué à faire quelques pochettes d’album. Alf l’avait confessé au début des années 2000, le Metal ne l’intéressait plus beaucoup, ainsi que la musique d’une manière générale, exceptée la musique Classique. Plus porté sur sa passion de toujours, l’astronomie, le graphisme et l’écriture de BD, nous fera-t-il la joie de réapparaître ici ou là-bas, bientôt ou dans une autre vie ?