Gene Palubicki et Peter Helmkamp continuent de perforer tous les recoins du Death Metal et poursuivent leur marathon impressionnant entre compositions, répétitions et tournées interminables. Ce troisième album, "L’inarrêtable", porte tellement bien son nom et comprend les terribles stigmates qui ont bâti la légende de ce groupe : férocité, riffs cavalant, vocaux aboyeurs et prédateurs. Le jour où Osmose Productions sort cet album, ANGELCORPSE part pour une tournée européenne énorme avec MARDUK, CANNIBAL CORPSE et IMMOLATION. Quelques mois plus tard, en mars 2000, c’est avec SATYRICON, KRISIUN et IMMORTAL que le groupe va sillonner l’Amérique du Nord pour défendre leur album qui, avec des ventes surpassant allègrement les deux précédents ("Hammer Of Gods" et "Exterminate"), a conquis le cœur des hordes de fans.
Pour l’occasion, l’ancien guitariste Bill Taylor a rejoint les rangs, accompagné du nouveau prodigieux batteur, Tony Laureano, qui joue les conducteurs entre deux dates. Et ces derniers vont s’en souvenir de cette tournée. Un soir, Tony s’endort au volant et la camionnette finit dans un ravin, causant des blessures plus légères au groupe par miracle. C’est dire l’intensité que le groupe mettait dans ses concerts. Mais ce n’est pas le tout. Avec les galères de réparation de la camionnette pour maintenir le calendrier prévu de la tournée, de gros kilomètres à faire, des maladies qui ont touché certains membres et des tempéraments qui commençaient à s’échauffer, le groupe serre les dents pour terminer cette longue tournée. Point d’acmé : la tentative d’enlèvement violente de la fiancée de Pete, venue le voir sur la date californienne. Après l’avoir déposée à la gare pour rejoindre le domicile de ses parents, les Américains ANGELCORPSE partant de leur côté pour une date en Arizona, celle-ci se fait agresser violemment au couteau et terminera à l’hôpital en réussissant à échapper au pire. Alex Camargo de KRISIUN va alors assurer les dernières dates afin que Pete puisse retrouver sa fiancée… et que la camionnette louée puisse être ramenée… au Canada.
Nous sommes loin des tournées des groupes mainstream, voyez-vous. Mais qui pourra se permettre de critiquer l’intensité des shows de ANGELCORPSE ? Le groupe, à l’image de cet incroyable album "The Inexorable", comprend pourtant qu’en mettant toutes les tripes qu’ils ont et en ne se ménageant jamais, ils ne pourraient vivre de leur musique et sont promis à toujours devoir faire de grosses concessions pour joindre les deux bouts. Un mois après cette tournée riche en évènements assez graves, Pete annonce vouloir quitter le groupe, et Gene décide de mettre en pause ANGELCORPSE sans évoquer une séparation définitive, gardant pour lui son amertume. Mais il comprend bien l’essentialité du duo qu’il composait avec Pete, et que jouer sans lui serait proposer un ANGELCORPSE de seconde zone. Pete, par la suite, se refera une santé en rejoignant en 2002 le taré de James Read au sein de REVENGE et participera avec lui à la construction d’une belle grappe d’albums jusqu’en 2011. En 2007, Gene Palubicki arrivera à convaincre Pete de rejoindre ANGELCORPSE avec le batteur John Longstreth. Le trio originel ainsi reformé sortira un ultime album plus décrié : "Of Lucifer And Lightning".
Pour en revenir à "The Inexorable", imaginez-vous un "Exterminate" avec des potards tous augmentés. Le degré d’agressivité, de technicité, est à son comble. Des titres vont vous couper la chique littéralement. Écoutez-moi donc ces brûlots sans nom que sont les, pourrai-on dire (me tapez pas !), MORBID ANGEL-iens "Smoldering In Exile", "As Predator To Prey". L’enfer, chers lecteurs ! Ouais, comme si vous y étiez, et pas qu’un peu ! Mais, n’oubliez pas de vous foutre bien profond dans les esgourdes, les dingos "Wolflust" et "Solar Wills", qui résument très bien toute la science de Gene avec ces solos foutraques et ces riffs foutrement assassins, la diction incantatrice de Pete… putain, je vous dis que cela ! Tout était en place, et le feu brûlait de manière terrible au sein de ANGELCORPSE en ces derniers jours du millénaire. Jamais plus un groupe de Death n’aura réussi, avec une telle aisance et une telle pugnacité, à magnifier l’agressivité du Death Metal. ANGELCORPSE fut exceptionnel et la postérité lui réserve de sombres lauriers.