Après la séparation du groupe en 2000, suite à une tournée plutôt éreintante (ndlr : lisez pour plus de détails la chronique de "The Inexorable"), la sortie d’une compilation via le label Osmose Productions, "Iron, Blood & Blasphemy", en 2001, comprenant pas mal de reprises mais aussi de morceaux joués en concert, puis d’un live un an plus tard, "Death Dragons Of The Apocalypse", auto-publié par Gene Palubicki via Evil Vengeance Records, ce dernier tente de former un nouveau projet, accompagné de Tony Laureano, le batteur qui a performé sur l’album "The Inexorable", et du guitariste de CANNIBAL CORPSE, Pat O’Brien, ainsi que de son compère bassiste, Alex Webster. Gene relance ainsi son processus de composition, mais les nombreuses tournées qui attendent les membres de CANNIBAL CORPSE, mais aussi celles de Tony, qui participe à celles de DIMMU BORGIR, de THE BERZERKER ou de THE BLACK DAHLIA MURDER, compromettent la bonne progression des titres composés par Gene. Les autres membres disparaissant pendant de nombreux mois, le projet s’arrête donc en cours de chemin, malgré que Gene ait composé pas mal de titres.
Pete Helmkamp, de son côté, a rebondi en intégrant le groupe REVENGE du Canadien James Read. Les choses allaient plutôt bon train pour lui. Lors de la tournée européenne de REVENGE, suite à la sortie du premier album "Triumph.Genocide.Antichrist" chez Osmose Productions, en 2003, les fans abreuvent Pete de questions à propos de son départ d’ANGELCORPSE, ce qui l’incite à reprendre contact avec Gene Palubicki. Gene, ne s’étant jamais reposé sur ses lauriers, propose à Pete d’écouter ces dix-huit morceaux déjà en banque afin de façonner, s’il le souhaite, le futur album d’ANGELCORPSE. Tony Laureano, quant à lui, refuse de participer à la suite d’ANGELCORPSE, prétextant que le matériel de composition de Gene était prédestiné pour un autre groupe. Il se trompait : Gene avait autant composé de titres du temps encore actif d’ANGELCORPSE qu’il n’en avait pour le projet avorté avec les membres de CANNIBAL CORPSE. C’est donc John Longstreth, le batteur talentueux de "Hammer Of Gods", qui revient dans la game, refondant ainsi le trio bestial du tout début d’ANGELCORPSE, telle une résurrection.
Sur les dix-huit titres, la moitié sont choisis pour former "Of Lucifer And Lightning", ce qui permet à Gene d’en garder sous le coude pour un cinquième album. Particularité à savoir : le groupe n’a pas répété avant de rentrer en studio, les titres seront donc travaillés quasiment en direct. Le groupe ne choisit pas de retourner au Morrisound Studios mais jette son dévolu sur le Audio Lab Studio à Tampa, un studio bien moins onéreux. Et, précisément, tout ne va pas forcément très bien se passer. Si vous écoutez "Of Lucifer And Lightning", vous serez surpris d’entendre une production plutôt moyenne et un mix qui semble imparfait. La voix de Pete est un peu en arrière-plan, le son des guitares paraît un peu brouillon et manquant de clarté et de détails, le crunch notamment semblant atténué. Il en résulte donc un manque d’énergie largement audible. Le manque de répétitions intenses n’a sans doute pas permis de corriger tous les détails avant l’entrée en studio. Alors, certes, vous percevrez nettement l’identité forte d’ANGELCORPSE, mais les compositions, si elles ne recèlent pas autant de sauvagerie que sur les albums antérieurs, conservent néanmoins un attrait magnétique que seul ce groupe de Death Metal arrive à produire.
L’album s’est plutôt fait descendre en flèche à sa sortie par les critiques. Additionné à cela, une baisse de ventes liée également à l’effondrement de l’industrie du disque au profit des téléchargements et de la commodité du streaming en ces années-là, et vous tenez une part du désappointement du groupe. Si "The Inexorable" s’est vendu à plus de 30 000 exemplaires, seulement 9 000 se sont vendus pour "Of Lucifer And Lightning". ANGELCORPSE va néanmoins partir encore dans des tournées importantes, dans des conditions toujours très spartiates : une première en Amérique du Nord avec WATAIN et NACHTMYSTIUM, puis une autre en Europe avec ARKHON INFAUSTUS et REVENGE. Le groupe n’a toujours pas les moyens de se payer un bus de tournée et encore moins de se payer des nuitées d’hôtel. Ils dorment dans une camionnette, se réveillant avec des torticolis pour entamer la journée, installer le matos et finalement jouer. Après ces deux tournées, le groupe enchaîne avec une série de concerts sur la côte Est avec ARES KINGDOM, qui comprend deux membres de ORDER FROM CHAOS (l’ancien groupe de Pete Helmkamp). À l’issue de toutes ces tournées, ANGELCORPSE se retrouve pour discuter du cinquième album, et les avis divergent tellement qu’ils ont raison, en avril 2009, d’une dissolution définitive.
Pete continuera sa route de son côté, notamment au sein de KERASPHORUS, tandis que Gene fondera, avec le reste des compositions qui lui restaient, un nouveau projet : PERDITION TEMPLE, et un premier album signé chez Osmose, "Edict Of The Antichrist Elect". Gene et Pete se retrouveront en 2015 pour des tournées en Europe et quelques festivals. Reste une discographie assez folle, surtout si l’on repense à leurs heures glorieuses entre 1995 et 1999. Cet ultime album, s’il ne convainc que moyennement, ne saurait cependant ternir l’aura infernale de ce Death Metal foncièrement vil et agressif, identifiable entre mille et inimitable.