Accueil > Chroniques > Walknut - Graveforests And Their Shadows
Walknut - Graveforests And Their Shadows
Chronique par Storm - Publiée le 07/12/2025
Walknut - Graveforests And Their Shadows
Note : 5/6
Genre : Atmospheric Black Metal
Année : 2007
Label : Stellar Winter
Pays : Russie
Durée : 42:52
Tracklist :
1.
Hrimfaxi
01:10
2.
Motherland Ostenvegr
10:32
3.
Come, Dreadful Ygg
10:55
4.
The Midnightforest of the Runes
04:30
5.
Grim Woods
11:44
6.
Skinfaxi
04:01
Avertissement :
Cette chronique a été rédigée dans une démarche critique et en aucun cas pour promouvoir les idéologies ou opinions politiques éventuellement portées par les artistes.

Ah ça, je l’ai poncé, cet album ! L’amenant un peu partout avec moi et m’électrisant les neurones avec certains de ses titres, il a été un de ces opus charnières qui m’ont fait basculer à sonder les scènes slaves quelles qu’elles soient. Pour en revenir à WALKNUT, sachez que le groupe, enfin le duo, est russe et n’est pas vraiment constitué d’enfants de chœur, c’est le moins que l’on puisse dire. En effet, Stringsskald et Ravnaskrik ne sont certes pas des petits chanteurs à la Croix de Bois, mais leur passé peut trahir aussi certaines de leurs inspirations. Ces deux-là ont fait partie de TEMNOZOR, donc il est aisé d’imaginer qu’ils n’ont pas fait que lever le bras à la maîtresse du temps de leur jeunesse. Ceci dit, ce projet n’est pas connoté ni ne fait l’apologie d’un quelconque racisme, mais vous êtes prévenus du pedigree de ces deux salopards.

Pour le reste, si l’on revient à la musique, "Graveforests And Their Shadows" est un album qui suinte le désenchantement et la grisaille des campagnes désolées. Volontiers atmosphériques et brumeux, les riffs ont cet attachement à décrire des motifs sonores mélancoliques sous leurs aspects pourtant épiques et guerroyeurs. Et cela fonctionne magnifiquement, j’ai envie de dire, sur l’incroyable titre "The Midnightforest Of The Runes", qui pourrait très bien s’apparenter à un hymne DRUDKH-ien. Mais également avec "Skinfaxi" et "Grim Woods", deux belles épopées fuligineuses et émotionnellement bien dotées. Le chant torturé de Stringsskald est assez exceptionnel et colle parfaitement aux ambiances nocturnes de cet unique album.

Si vous cherchez du Black Atmosphérique d’une sombreur dense et majestueuse à la fois, ce "Graveforests And Their Shadows" est en effet à considérer et à se procurer. C’est un joyau qui ne ternit pas vraiment, malgré les années passées. La production a peut-être pris un petit coup, mais elle reste fort honorable. En tout cas, le voyage est garanti. Sublime.

19 lectures