Accueil > Chroniques > Wiccan Rede - From Transilvanian Forest
Wiccan Rede - From Transilvanian Forest
Chronique par La Bête du Blizzard - Publiée le 22/10/2006
Wiccan Rede - From Transilvanian Forest
Note : 3.5/6
Genre : Pagan Black Metal
Année : 2000
Label : Autoproduction
Pays : Roumanie
Durée : 24:00
Tracklist :
1. Vallachorum tyranorum
2. Transilvanian Foolmoon Vampirism
3. Pohvala hulă
4. De silvae Transilvaniae
5. Immortality's Elegy: The Vampirism
6. De rece sîngie
Avertissement :
Vous lisez une chronique archive (susceptible d’être réécrite). Jacques Chirac était certainement encore président et nous des jouvenceaux avec autant de poils aux couilles que dans les oreilles. Nous vous demandons une certaine indulgence si vous trouvez cette rédaction abracadabrantesque.

Je n'ai que trop rarement l'occasion de chroniquer du black metal roumain alors allons-y pour Wiccan Rede, le pré-Negura Bunget ; Groupe fondé peu après la chute du régime de Ceausescu, les roumains de Wiccan Rede avaient musicalement un peu d'avance sur la plupart des autres groupes de black metal ; En effet, le groupe jouait déjà du black metal atmosphérique, voire même pagan avec une large utilisation de nappes de clavier. Si l'on devait comparer Wiccan Rede à une autre formation musicalement similaire, ça serait bien le vieux Graveland (je pense surtout à la période « Carpathian Wolves ») Les guitares sont assez stridentes, les claviers ne font qu'accompagner les guitares mais restent très présents, et la voix est très haineuse, me faisant parfois penser à Rob Darken.

Quand à la musique en elle-même, elle demeure assez ambiguë ; D'un côté, il y a un réel effort de composition, de construire un bon black metal respirant les forêts transylvaines. Nous sentons en effet un grand potentiel qui allait devenir Negura Bunget : Les riffs sont très corrects, la voix travaillée, et les arrangements plutôt bien trouvés. Mais d'un autre côté, on arrive à s'ennuyer durant l'écoute de ce « From Transilvanian Forest », il ne semble pas y avoir de véritable ligne conductrice. Bien qu'à l'époque, ça devait certainement casser la baraque, cette démo n'est aujourd'hui qu'un black metal atmosphérique et symphonique assez banal, voire pas très inspiré, surtout lorsque l'on voit les dernières réalisations de Negura Bunget comme le magnifique « Maiastru Sfetnic »

En bref, cette démo de Wiccan Rede est surtout un avant-goût de ce qu'allait devenir Negura Bunget, un black metal correct mais sans plus.

Pour les collectionneurs et autres amateurs du groupe.